AFRIQUE DE L'OUEST
ABPCD recrute un expert international en banque - direction générale
Dans le cadre de la mission confiée à ABPCD de 2017 à juin 2020 pour la restructuration d’une banque en Afrique de l’Ouest, l’ABPCD recrute un(e) expert(e) internationale expérimenté(e) qui occupera la fonction de directeur(e) général(e) le temps de la mission.
Mission
-
Assurer le poste de directeur général de banque durant la durée de la mission ABPCD
-
Portage du projet de restructuration et des actions convenues avec le Président du Conseil
-
Contribution au redressement de la Banque
-
Direction opérationnelle des équipes et développement de la Banque
Activités principales
-
Animation du comité de Direction
-
Pilotage de la mise en œuvre des stratégies
-
Définir et mettre en œuvre la stratégie globale de la banque et la politique commerciale pour le marché des Entreprises et des particuliers et superviser son exécution.
-
Définir la politique marketing de la banque: priorités en termes de promotion, de distribution et de développement de produits et services, de conquête de nouveaux marchés au travers des agences et dans les services centraux.
-
Participer à la préparation des échéances clé de la vie de la Banque : Conseil d'administration, Comité d’Audit et des Risques, Assemblée Générale Ordinaire,….et assurer la continuité de l'activité et de l'exploitation.
-
Etre le représentant auprès des institutions locales, nationales et internationales ainsi qu’auprès des autorités de tutelle.
-
Élaborer la procédure budgétaire de la banque, obtenir l’accord du CA et s'assurer que les plans d'action permettent d'atteindre les objectifs fixés
-
S'assurer du respect des règles de Conformité et des objectifs de surveillance permanente.
-
Participer au dialogue social au sein de la banque.
-
Etre en charge de la gestion, le suivi et l'encadrement de l’ensemble des effectifs de la banque et donc, dans ce cadre, fixer les objectifs à décliner dans chaque Direction et évaluer ses collaborateurs.
Responsabilités
-
Répond de ses actions et comportements au DG ABPCD,
-
Sous la responsabilité du Chef de Mission ABPCD pour la Banque, à qui il rend compte pour ses missions d’assistance technique
-
Sous l’autorité du Président du Conseil d’Administration de la Banque qu’il informe et à qui il réfère pour les décisions concernant le bon fonctionnement de la Banque
Profil recherché
-
Formation initiale supérieure, grande école de commerce, finance ou gestion, bac +5 minimum
-
10 ans minimum d'expérience de terrain dans une entité bancaire à un poste opérationnel similaire ou proche de la présidence et/ou la direction générale d’un établissement de référence.
-
Compétences techniques avérées en matière de gestion des risques, réglementation bancaire : vous possédez un sens du risque de crédit avéré que vous avez exercé de manière opérationnelle et significative (montage dossier, octroi, mise en place, garanties, suivi, recouvrement).
-
Avoir exercé des fonctions dans les Départements Commerciaux et de Gestion des risques d'une banque (commerciale de préférence)
-
Justifier d'une expérience solide et réussie en innovation de produits bancaires ou financiers, par exemple dans la micro-finance, le leasing ou la méso-finance
-
Connaître les exigences de Bâle II et Bâle III pour une activité bancaire saine
-
Avoir au minimum une bonne compréhension des risques opérationnels et avoir pratiqué les nouveaux risques bancaires tels que les risques de marché, ainsi que les risques environnementaux et sociaux.
-
Disposer d’aptitudes managériales maîtrisées, de fortes capacités de négociation, de représentation
-
Avoir une bonne maîtrise de l'anglais parlé et écrit et pouvoir prendre part à des réunions exclusivement dans cette langue
-
Disponibilité impérative en résidentiel de mars 2018 jusque juin 2020.
Conditions financières et pratiques
Rémunération à négocier en honoraires versés sur place en Euros ou FCFA
NB : La fiscalité locale de la rémunération restant du ressort de l’expert.
-
Avantages divers : voiture de fonction et chauffeur, frais de mission justifiés et validés par le PCA
Pour postuler
-
Envoyez votre CV détaillé et une lettre de motivation circonstanciée, éventuellement accompagnés de recommandations, catherine.barbero@abpcd.org.
-
Nous vous ferons un retour dans les 10 jours qui suivent et pour une éventuelle prise de rendez-vous sur Paris ou dans une capitale économique en Afrique de l’Ouest.
-
Suite aux entretiens passés par ABPCD avec les candidats de la liste restreinte, la sélection finale de l’expert sera soumise à validation du PCA de la Banque.
-
La décision sera communiquée aux candidats début février 2018